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La poésie en France du surréalisme à nos jours
de Marie-Claire Bancquart Ellipses, 1996, 119 p. (Thèmes et études) Comprendre le sens et lévolution de la poésie en France, depuis la fin de la Première Guerre mondiale jusquà nos jours, nest pas aussi difficile quon le croit dordinaire, en évoquant la rupture avec les anciennes conventions prosodiques et rythmiques et la disparition des « genres ». À travers la richesse des expressions poétiques, la multiplicité des écoles et surtout des individualités, nen apparaissent pas moins quelques interrogations essentielles. Donner la première place à linconscient, ou faire de la poésie une fête de lintellect ? Écrire une poésie politique, ou une poésie plus dégagée des problèmes immédiats ? Quelle place accorder au corps, à la vision du quotidien ? La réponse à ces interrogations diffère suivant lévolution de lhistoire, car les poètes sont pleinement de leur temps. Mais elle est très étroitement liée aussi au problème du langage, inséparable de la poésie. Que peuvent les mots ? Cette question traverse les soixante-dix années de création retracées ici, et elle se pose parfois avec tant dacuité quelle prend la première place, mettant en cause lexercice même de la poésie. |
Bancquart Marie-Claire.
La poésie en France du surréalisme à nos jours.
Ellipses, 1996, 119 p.
(Thèmes et études).
Titre : | La poésie en France du surréalisme à nos jours |
Auteurs : | Marie-Claire Bancquart, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Ellipses, 1996 |
Collection : | Thèmes et études |
ISBN/ISSN : | 978-2-7298-9678-2 |
Format : | 119 p. |
Note générale : |
Bibliogr. Index
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Index. décimale : | 841 (Poésie de langue française) |
Descripteurs : | |
Résumé : |
Comprendre le sens et lévolution de la poésie en France, depuis la fin de la Première Guerre mondiale jusquà nos jours, nest pas aussi difficile quon le croit dordinaire, en évoquant la rupture avec les anciennes conventions prosodiques et rythmiques et la disparition des « genres ». À travers la richesse des expressions poétiques, la multiplicité des écoles et surtout des individualités, nen apparaissent pas moins quelques interrogations essentielles. Donner la première place à linconscient, ou faire de la poésie une fête de lintellect ? Écrire une poésie politique, ou une poésie plus dégagée des problèmes immédiats ? Quelle place accorder au corps, à la vision du quotidien ?
La réponse à ces interrogations diffère suivant lévolution de lhistoire, car les poètes sont pleinement de leur temps. Mais elle est très étroitement liée aussi au problème du langage, inséparable de la poésie. Que peuvent les mots ? Cette question traverse les soixante-dix années de création retracées ici, et elle se pose parfois avec tant dacuité quelle prend la première place, mettant en cause lexercice même de la poésie. |
Nature du document : | documentaire |
Discipline : | Français |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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006119 | 841.9 BAN | livre documentaire | CDI | documentaire | Disponible |
010847 | 841.9 BAN | livre documentaire | CDI | documentaire | Disponible |