Descripteurs
![]()
apprentissage cognitifSynonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
Documents disponibles dans cette catégorie (41)



![]()
Article : texte imprimé
Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risq[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier sur les évolutions de la notion d'apprentissage cognitif. La conception de l'apprendre est passée de la transmission à la construction des connaissances.![]()
Article : texte imprimé
Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébrau[...]![]()
Article : texte imprimé
Données bibliographiques sur les nouvelles approches des concepts de l'apprentissage : ouvrages de synthèse, pédagogie et didactique, troubles de la lecture.![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec Laurence Taconnat, psychologue et chercheuse, sur les facteurs qui favorisent l'apprentissage à tout âge : âge limite d'apprentissage, zones du cerveau concernées par l'apprentissage, typologie des différents modes d'apprentissage[...]![]()
Article : texte imprimé
Sophie Viguier-Vinson, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : lévolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel dapprentissage des jeunes enfants et la construc[...]![]()
Article : texte imprimé
Etat des recherches sur l'apprentissage et le fonctionnement de l'hippocampe : étude menée et observations, apport de l'approche mathématique avec la "théorie des graphes", fonctionnement du réseau social neuronal, perspectives. Infographie : un[...]![]()
Article : texte imprimé
Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situat[...]![]()
Article : texte imprimé
Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les enseignements des neurosciences concernant les capacités à faire des mathématiques des personnes âgées (plasticité cérébrale, processus d'automatisation). Webographie, bibliographie.![]()
Article : texte imprimé
Claudie Bert, Auteur |Enseigner un langage à des chimpanzés peut servir à trouver des explications sur l'apprentissage du langage chez les enfants. David Premack étudie, dans la même logique, l'émergence de la pensée chez les enfants. Notice biographique et bibliogra[...]![]()
Article : texte imprimé
Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Dossier consacré à l'apport des neurosciences cognitives à la connaissance des mécanismes de l'apprentissage : le projet et les avancées de la neuroéducation ; les éléments qui facilitent l'apprentissage selon les chercheurs en neurosciences et [...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-François Dortier, Auteur |Historique de la notion de catégorie, utilisée pour classer les objets du monde. Apports de la philosophie, puis des sciences cognitives. Présentation des différentes hypothèses. Mots clés.![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur |Analyse de l'évolution de la notion d'apprendre : les conceptions béhavioristes et cognitivistes du 20e siècle et leurs apports. La recherche sur le fonctionnement mental de l'individu qui apprend.