Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (49)



![]()
Article : texte imprimé
Témoignages de personnes ayant bénéficié d'un coaching et témoignages de coachs.![]()
document électronique
Le point sur l'accompagnement des jeunes avec troubles psychiques : les types de troubles psychiques ; les difficultés des jeunes qui en souffrent ; les dispositifs d'accompagnement et les modalités de scolarisation ; le témoignage d'un médecin [...]Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire ![]()
Article : texte imprimé
Hélène Bonsergent, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Introduction, en 2009, à l'approche centrée sur la personne (ACP) qui constitue le courant humaniste, entre psychanalyse et psychothérapie : explication des notions fondamentales, du processus thérapeutique inspiré par Carl R. Rogers et du rôle [...]![]()
Article : texte imprimé
Roger Lécuyer, Auteur ; Gilles Marchand, Auteur |Un spécialiste en psychologie du nourrisson fait le point, en 2004, sur les techniques de recherche dans ce domaine et des dernières découvertes. Bibliographie.![]()
Article : texte imprimé
Synthèse, en 2007, des théories du développement de la pensée chez l'enfant, qui tentent d'identifier les compétences précoces et remettent en cause la théorie cumulative de Piaget![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec le philosophe Pierre Le Coz sur l'essor du coaching, son histoire et ses raisons. Le concept d'individu libre dans la philosophie. Repères chiffrés sur le coaching.![]()
Article : texte imprimé
Dossier, en 2010, sur la spécificité de l'enfant concernant son imagination et sa pensée et la possibilité de le considérer, ou pas, comme une personne. Présentation de la représentation de l'enfance depuis l'Antiquité chez les philosophes, les [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des recherches, notamment en psychologie et psychiatrie, portant sur la crise du milieu de vie ou crise de la quarantaine : les observations du psychologue canadien Elliott Jaques à lorigine du concept de "midlife crisis" sur la ca[...]![]()
Article : texte imprimé
Point sur les causes de succès des techniques d'amélioration de soi, ou développement personnel (DP) présentées comme novatrices mais reprenant des pratiques ou des courants plus anciens. Prise en compte des neurosciences mettant en évidence l'i[...]![]()
Article : texte imprimé
Joëlle Provasi, Auteur ; Henriette Bloch, Auteur ; Pierre Lequien, Auteur |Les auteurs de l'ouvrage "L'enfant prématuré", paru en 2003, listent les conséquences cognitives et socioaffectives parfois graves de ce type de naissance sur l'enfant et son entourage.![]()
Article : texte imprimé
La pensée du pédiatre et psychanalyste Donald W. Winnicott : son parcours et sa conception de la psychologie de l'enfant, le rôle de l'environnement dans la construction psychique du bébé, les concepts de "mère suffisamment bonne", "l'objet tran[...]![]()
Article : texte imprimé
Mark A. Wheeler, Auteur | Société d'éditions scientifiques |Les caractéristiques du développement de la mémoire des jeunes enfants, publié en 2009. Les étapes de la maturation de la conscience : conscience minimale (test de Piaget et représentation mentale), conscience noétique et mémoire sémantique, sta[...]![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur la capacité de résilience des enfants et sur la nécessité pour leur développement de grandir entourés ou dans un milieu sécurisant.![]()
document projeté ou vidéo
Un jeune garçon nu, farouche, sauvage et muet est retrouvé dans les bois par des villageois. Il est recueilli par le docteur Itard. Ce dernier se consacre à l'instruction du garçon qu'il a baptisé Victor mais non sans problèmes.....Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3700259800402 V 234 dvd-vidéo vidéo CDI vidéo Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Jean-François Dortier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse, en 2010, des déterminants du processus d'humanisation chez les jeunes enfants : l'interaction entre les capacités cérébrales et l'environnement humain de l'enfant ; la supercherie scientifique des enfants-loups ; le cas des "enfants-pla[...]