Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (50)



![]()
document électronique
Vidéo au sujet du bégaiement : la proportion de personnes touchées, les origines de ce trouble de la parole, les soins.Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire ![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude de sciences du langage publiée en 2019 sur les origines de la parole : la "théorie de la descente du larynx" postulant l'apparition du langage il y a 200 000 ans ; sa remise en question au 21e siècle au profit d'une émer[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2013 sur la difficulté à exprimer ses émotions : sa fréquence, ses caractéristiques, ses relations avec certaines pathologies.![]()
Article : texte imprimé
Analyse des facteurs qui réservent le langage parlé à l'usage exclusif des humains : les capacités phonatoires de certains animaux ; les différences cérébrales avec les humains ; l'absence de nécessité du langage parlé chez les animaux ; les cau[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse des facteurs qui réservent le langage parlé à l'usage exclusif des humains : les capacités phonatoires de certains animaux ; les différences cérébrales avec les humains ; l'absence de nécessité du langage parlé chez les animaux ; les cau[...]![]()
Article : texte imprimé
Stéphane André, Auteur ; Sophie Delhaume, Auteur ; Jean-Thomas Rieux | Canopé |Entretien avec Stéphane André, fondateur de l'Ecole de l'art oratoire, au sujet de l'art oratoire : l'enjeu de la maîtrise de la parole dans la vie publique ; la différence entre la rhétorique et l'éloquence ; le rôle du regard et de la pensée ;[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier de 2019 consacré à la place de l'éloquence dans les sociétés contemporaines : les règles de l'art oratoire, ses effets potentiels ; les évolutions de l'éloquence politique depuis l'Antiquité ; les inégalités entre les hommes et les femme[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de l'épreuve du grand oral, une nouveauté de la réforme du Bac 2021 : présentation de l'épreuve ; la préparation des élèves ; les points de vue des syndicats et des enseignants sur le grand oral. Encadré : infographie sur le déroule[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur la capacité à produire de nouvelles idées en pensant collectivement : point de vue en 1959 de l'écrivain Isaac Asimov qui réfléchit aux moyens, pour un groupe, d'être créatif dans son essai "How Do People Get New Ideas ?". Méthodes[...]![]()
document électronique
Comment la version écrite de la comptine, de la ronde ou de la chanson, en fixant les formes orales, joue un rôle de conservation et de transmission dans la littérature du livre de jeunesse.Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire ![]()
Article : texte imprimé
Compte-rendu des expériences menées au Laboratoire Parole et langage (LPL) d'Aix-en-Provence autour de l'étude de la parole ordinaire et de la dynamique implicite et collaborative d'une conversation : la convergence phonétique, l'observation des[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'oral. Les difficultés de la prise de parole à l'oral : le trac ; l'absence de transmission de la compétence à l'école ; le marqueur social de l'oral ; la confiance et l'estime de soi. La question de l'aisance oratoire des fe[...]![]()
Article : texte imprimé
Barbara Cassin, Personne interviewée ; Alizée Vincent, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien en 2019 avec une philosophe sur les pouvoirs de la parole : les types de discours ; les enjeux du discours philosophique, du discours d'éloge ; les conditions d'un discours efficace ; l'inégale répartition de la parole dans les démocra[...]![]()
Article : texte imprimé
Enquête menée en 2019 sur un atelier de prise de parole destiné à des collégiens à Garges-lès-Gonesse : le cadre de l'atelier ; les exercices proposés ; le public, les objectifs ; les résultats observés. Encadré : entretien avec l'avocat et aute[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse de la place de l'enseignement de l'oral dans le système scolaire français : la carence actuelle ; les compétences visées ; la priorité accordée à l'écrit à partir du Moyen Age ; les difficultés rencontrées par les enseignants pour dévelo[...]