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Le Cadre au cinéma
de Jacques Petat, Jacques Loiseleux Films de l'Estran, 1991, 1 vidéocassette VHS, 26 mn. : coul + noir et blanc, PA Si le cadre est le fondement de toute représentation, il prend au cinéma un rôle particulier et primordial. Il est le creuset de l'alchimie cinématographique, là ou les ombres et les lumières donnent corps à l'imaginaire d'un auteur, où la matière documentaire se transforme en fiction, où le spectateur donne réalité à son désir. Fenêtre ouverte sur le monde (chère à Jean Renoir) et revendiquée aujourd'hui par la télévision, fenêtre fermée que Fritz Lang fait jouer comme un piège, ou bien, miroir fascinant et fasciné chez Hitchcock, le cadre exprime la vision du monde du cinéaste, sa philosophie esthétique. Jacques Loiseleux, directeur de la photographie, couronné à Cannes, en 1987, avec Sous le Soleil de Satan de Maurice Pialat, montre les multiples choix techniques qui président à la création de l'image, dont le cadre apparaît bien comme la clef de voûte, la signature de l'auteur. |
Petat Jacques, Loiseleux Jacques.
Le Cadre au cinéma.
Films de l'Estran, 1991, 1 vidéocassette VHS, 26 mn. : coul + noir et blanc, PA.
Titre : | Le Cadre au cinéma |
Auteurs : | Jacques Petat, Auteur ; Jacques Loiseleux, Auteur |
Type de document : | document projeté ou vidéo |
Editeur : | Films de l'Estran, 1991 |
Format : | 1 vidéocassette VHS, 26 mn. : coul + noir et blanc, PA |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | cadrage |
Résumé : |
Si le cadre est le fondement de toute représentation, il prend au cinéma un rôle particulier et primordial. Il est le creuset de l'alchimie cinématographique, là ou les ombres et les lumières donnent corps à l'imaginaire d'un auteur, où la matière documentaire se transforme en fiction, où le spectateur donne réalité à son désir. Fenêtre ouverte sur le monde (chère à Jean Renoir) et revendiquée aujourd'hui par la télévision, fenêtre fermée que Fritz Lang fait jouer comme un piège, ou bien, miroir fascinant et fasciné chez Hitchcock, le cadre exprime la vision du monde du cinéaste, sa philosophie esthétique. Jacques Loiseleux, directeur de la photographie, couronné à Cannes, en 1987, avec Sous le Soleil de Satan de Maurice Pialat, montre les multiples choix techniques qui président à la création de l'image, dont le cadre apparaît bien comme la clef de voûte, la signature de l'auteur. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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003089 | V 338 | vidéocassette Audio-vidéo | CDI | documentaire | Exclu du prêt |