Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



![]()
Article : texte imprimé
Le travail en interdisciplinarité, en collège, autour du chant en latin, en France, en 2015 : la collaboration entre professeurs de latin et d'éducation musicale ; les problèmes de traduction ; le chant a cappella ; les initiatives des élèves.![]()
Article : texte imprimé
Les objectifs de l'éducation musicale au collège, en France, en 2017 : les pratiques adolescentes ; l'écoute de musique, vecteur de sociabilité ; l'approche savante ; l'ouverture à la culture des élèves.![]()
Article : texte imprimé
Dominique Boutel, Auteur |Présentation de Randall Cinelli, guitariste et formateur de musiciens-conseils. Son champ d'action et ses axes de travail. La singularité de sa pédagogie. Les partenaires.![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en France en 2014 sur l'attitude des élèves de collège à l'égard de l'enseignement d'éducation musicale : les connaissances supérieures des enfants des milieux favorisés ; l'intérêt plus grand éprouvé par les aut[...]![]()
Article : texte imprimé
La démarche musiographique dans l'exploration, par des élèves de CM1, de leur environnement proche et la traduction en représentations graphiques et sonores : l'identification d'indices sonores des espaces ; la cartographie des lieux ; les notio[...]![]()
Article : texte imprimé
Les CMR, centres musicaux ruraux en France, depuis 1948 : un réseau associatif d'éducation populaire pour la promotion de la musique en milieu scolaire ; la formation des intervenants et leur formation ; la création de projets culturels et music[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une recherche canadienne publiée en 2016 sur l'impact de la pratique musicale sur l'apprentissage de la lecture : le protocole de la recherche ; les résultats obtenus ; leur interprétation ; leur possible exploitation.![]()
Article : texte imprimé
Essor urbain et transformation musicale aux 12e et 13e siècles. Les chanteurs de rue. Approche sociologique des musiques identitaires du jazz à Harlem à la technoparade de Paris. Musiques urbaines : électroniques, techno, musique contemporaine e[...]![]()
Article : texte imprimé
Le travail de l'attention en cours d'éducation musicale au collège pendant l'écoute d'une oeuvre : la part de rêverie et d'imaginaire ; la traduction des sensations ; le rôle de la danse et de la mise en mouvement ; la traduction en dessin ou pliage.