Descripteurs
![]() éducation extra-scolaireSynonyme(s)activité périscolaire ;CATE ;contrat d'aménagement du temps de l'enfant ;contrat ville-enfant ;école parallèle ;éducation à domicile éducation non formelle |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)



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Dossier consacré aux écoles hors contrat en France en 2018. Reportage sur le cours Péguy de Sartrouville (Yvelines), école membre du réseau Espérance banlieues : les motivations des parents ; les inquiétudes des écoles publiques vis-à-vis des éc[...]![]()
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Le rôle d'une collectivité territoriale dans la coéducation d'un enfant : l'exemple de la municipalité de Nogent-sur-Oise avec les dispositifs du programme de réussite éducative (PRE) et la Classe passerelle, leur organisation et leurs effets.![]()
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Jean-Marie Pottier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation d'une étude sociologique publiée en 2020 sur le travail des inspecteurs de l'instruction dans la famille en France : le nombre et le profil des élèves scolarisés à domicile ; les éléments contrôlés par les inspecteurs ; leurs critèr[...]![]()
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The Economist, Auteur | Société maubeugeoise d'édition |Le point sur l'augmentation du nombre de parents souhaitant faire l'école à la maison aux Etats-Unis et au Royaume-Uni suite aux expériences vécues pendant les périodes de fermeture des établissements scolaires liées à la pandémie de Covid-19 et[...]![]()
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L'organisation des temps éducatifs de l'enfant en dehors de l'école : la question du temps libre et des politiques publiques ; les différents acteurs et la nature de leurs relations ; la place des enfants.![]()
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Enquête sur les différentes formes d'instruction en famille lors du débat de l'article 21 du projet de loi "confortant les principes républicains" portant sur le séparatisme : la lutte contre les dérives sectaires comme objectif de la limitation[...]![]()
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Enquête sur les différentes formes d'instruction en famille lors du débat de l'article 21 du projet de loi "confortant les principes républicains" portant sur le séparatisme : la lutte contre les dérives sectaires comme objectif de la limitation[...]![]()
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Clémence Olivier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation des ateliers de programmation numérique mis en place en France sous la forme de "coding goûters" : leur forme ; les effets attendus.![]()
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Jean-Marie Mignon, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Retour sur l'émergence et les étapes au 19e et 20e siècle de l'éducation populaire définie comme un projet éducatif et d'épanouissement personnel complétant l'enseignement scolaire. Structures et mouvements confessionnels et laïques proposant de[...]![]()
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Dossier consacré à l'instruction à domicile et à sa remise en question par le projet de loi sur le séparatisme en France. Témoignages de familles pratiquant l'instruction en famille (IEF) qui souhaitent continuer leur pratique et s'insurgent d'ê[...]![]()
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Dossier consacré à l'instruction à domicile et à sa remise en question par le projet de loi sur le séparatisme en France. Témoignages de familles pratiquant l'instruction en famille (IEF) qui souhaitent continuer leur pratique et s'insurgent d'ê[...]![]()
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Jean-Marie Mignon, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Retour sur l'émergence et les étapes aux 19e et 20e siècles de l'éducation populaire visant à lutter contre l'ignorance du peuple. Structures et mouvements confessionnels et laïques proposant des actions éducatives et émancipatrices, en compléme[...]![]()
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Analyse de la place de modèles alternatifs à l'école publique en France en 2018 : les écoles Montessori, les "écoles démocratiques", l'enseignement privé catholique, l'instruction dans la famille.![]()
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La place des associations de loisirs et structures d'accompagnement à la scolarité dans la coéducation de l'enfant : la définition d'objectifs communs ; les relations entre les différents acteurs ; les effets du confinement sanitaire sur les tie[...]![]()
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Point sur la possibilité d'instruire les enfants hors de l'école : historique de l'instruction en famille, les penseurs de la non-scolarisation, profil des bénéficiaires.