Descripteurs
![]()
enseignement élémentaireSynonyme(s)enseignement primaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (48)



![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Heuschling, Auteur ; Florence Hubin, Auteur | CRAP |Imaginer des solutions durables à une situation d'enclavement dans un village rural, par des élèves de CM1-CM2, en géographie : la réflexion sur les déplacements ; l'élaboration d'enquête ; l'élaboration de scénarios de nouvelles mobilités ; les[...]![]()
Article : texte imprimé
Le témoignage d'une enseignante, en France, en 2016, sur l'intégration en classe d'un élève de CP, autiste Asperger : la découverte de la maladie ; les échanges avec les parents ; la coopération avec l'AVS (auxiliaire de vie scolaire) ; les rela[...]![]()
Article : texte imprimé
Faire travailler l'histoire en autonomie à l'école primaire en France, en 2018 : l'intérêt pour la discipline ; la diversité des propositions pédagogiques (fichiers, exposés, lecture...) ; l'adoption de ceintures de compétences.![]()
Article : texte imprimé
Un matériel simple en ligne pour une approche ludique de l'apprentissage de l'anglais en primaire : l'apprentissage de mots courants ; la mise en place des bases des systèmes sons de l'anglais ; le travail de la prononciation.![]()
Article : texte imprimé
L'enseignement intégré de la langue occitane à l'école primaire, en France, en 2017 : les interactions orales et les activités favorisant l'utilisation de la langue régionale ou le recours au français ; l'importance et le rôle de l'interlocuteur[...]![]()
Article : texte imprimé
Pascale Gossin, Auteur ; Amalia Naas Halbmeyer, Auteur | CRAP |La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du[...]![]()
Article : texte imprimé
La collaboration entre bibliothèque municipale et école primaire dans l'apprentissage de la lecture et découverte de la littérature jeunesse : le projet de la bibliothèque, l'accueil des classes, les échanges entre bibliothécaires et professeurs.![]()
Article : texte imprimé
Véronique Barthélémy, Auteur ; Benoit Dejaiffe, Auteur ; Gaëlle Espinosa | CRAP |Le dispositif des nouvelles activités périscolaires (NAP) de la ville de Nancy, à l'école primaire, en 2017 : les apprentissages et méthodes développés ; le ressenti des élèves ; les transferts et réinvestissements dans la classe ; le développem[...]![]()
Article : texte imprimé
La création d'un plateau de coenseignement en 5e année (classe de CM2) à l'école primaire en Belgique : la réunion de deux classes pour trois enseignantes ; l'organisation spatiale et les aménagements ; l'organisation horaire ; les différentes c[...]![]()
Article : texte imprimé
Ignatus, Auteur ; Dominique Boutel, Auteur |Entretien avec le musicien et chanteur, Ignatus, spécialiste de musique électroacoustique et de chanson française. Les musiciens qui l'ont influencé. Ses activités pédagogiques et ses méthodes. La place de la musique électroacoustique dans l'exp[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur le développement de la classe en plein air à lécole primaire, en France : lexemple de professeurs des écoles pratiquant la classe dehors ; les apprentissages visés lors de ces sorties à lextérieur de l'école ; les avantages de ce[...]![]()
Article : texte imprimé
L'intégration des sciences dans des projets interdisciplinaires et dans une démarche d'investigation à l'école primaire : la réalisation d'une camera obscura géante (chambre obscure) telle que décrite par Léonard de Vinci ; les étapes d'une déma[...]![]()
Article : texte imprimé
Céline Lanoë, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Sandrine Rossi | CRAP |La compréhension des relations entre la pensée et le cerveau par des élèves de l'école primaire : l'étude du cerveau dans les programmes ; le bénéfice d'un programme pédagogique neuroéducatif sur le fonctionnement du cerveau ; les cadres de l'ét[...]![]()
Article : texte imprimé
Cristhine Le Portal, Auteur |En 1977, Diwan ouvre la première école maternelle en langue bretonne. Treize ans plus tard, après bien des luttes, les vertus du bilinguisme dans le développement de l'enfant sont officiellement reconnues.![]()
Article : texte imprimé
Marcel Crahay, Auteur ; Arlette Delhaxhe, Auteur |En Europe, l'école a deux missions essentielles : l'intégration de tous les élèves et la différenciation. L'étude des trois grands systèmes scolaires en vigueur dans les années 2000 permet de comparer les méthodes utilisées pour assurer ces miss[...]