|
Le sublime à l'écran
In Positif, 568 (06/2008), p.87-111 Présentation de la notion de sublime appliqué au cinéma et aux oeuvres cinématographiques ou comment le cinéma réussit à montrer le beau extrême, indescriptible. Exemple avec le film "Le Miroir" du réalisateur russe Andreï Tarkovski. Le cinéma muet et le sublime dégagé par les images, le jeu des acteurs du muet, les commentaires écrits d'accompagnement, et les sous entendus entretenus. Analyse des films du réalisateur japonais Akira Kurosawa qui se sert de la nature pour parfaire le sublime de ses oeuvres cinématographiques. Analyse des techniques pour filmer le sublime : effets de caméra, de cadrage, de lenteur. Exemples des techniques utilisées par les réalisateurs : Monte Hellman, Joseph von Sternberg, Carl Dreyer, Friedrich Wilhelm Murnau, Yazujiro Ozu, Robert Bresson, King Vidor et Hou Hsiao-hsien. Analyse des films du réalisateur canadien David Cronenberg et le sublime à travers les films d'horreur et de science-fiction. |
« Le sublime à l'écran »
in Positif, 568 (06/2008), p.87-111.
Titre : | Le sublime à l'écran (2008) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Positif (568, 06/2008) |
Article : | p.87-111 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Présentation de la notion de sublime appliqué au cinéma et aux oeuvres cinématographiques ou comment le cinéma réussit à montrer le beau extrême, indescriptible. Exemple avec le film "Le Miroir" du réalisateur russe Andreï Tarkovski. Le cinéma muet et le sublime dégagé par les images, le jeu des acteurs du muet, les commentaires écrits d'accompagnement, et les sous entendus entretenus. Analyse des films du réalisateur japonais Akira Kurosawa qui se sert de la nature pour parfaire le sublime de ses oeuvres cinématographiques. Analyse des techniques pour filmer le sublime : effets de caméra, de cadrage, de lenteur. Exemples des techniques utilisées par les réalisateurs : Monte Hellman, Joseph von Sternberg, Carl Dreyer, Friedrich Wilhelm Murnau, Yazujiro Ozu, Robert Bresson, King Vidor et Hou Hsiao-hsien. Analyse des films du réalisateur canadien David Cronenberg et le sublime à travers les films d'horreur et de science-fiction. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |