Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (18)



![]()
Article : texte imprimé
Point sur la démarche du batteur italien Aldo Romano, pionnier du free jazz : il explique pourquoi la liberté est essentielle à l'écriture de la musique.![]()
Article : texte imprimé
Retour sur la vie et l'oeuvre du Polonais Aleksander Kulisiewicz qui, dans les années 1960, interprète des compositions de déportés, collectionne et diffuse "la musique concentrationnaire" : la singularité de ses prestations ; son rôle de transm[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans The Guardian [presse britannique], le point sur la création de chansons par des programmes fondés sur l'intelligence artificielle (IA) : technologie, conséquences sur l'industrie du disque, la question des deepfakes, poursuites juridiques.![]()
Article : texte imprimé
Jimmy Page, Personne interviewée ; François Armanet, Intervieweur | L'Obs |Entretien avec Jimmy Page, guitariste et leader de Led Zeppelin, paru en 1984 dans "Le Nouvel Observateur" : le retour sur les souvenirs de la grande période de Led Zeppelin ; l'alchimie entre les membres du groupe ; leur musique, une combinaiso[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de linfluence exercée par les chants doiseaux sur la création musicale depuis le Moyen Age : les mythes et textes mystiques sur les chants doiseaux ; les pièces polyphoniques, notamment du 13e siècle, évoquant le chant du coucou [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de la collaboration artistique entre la chanteuse britannique Jane Birkin et le chanteur français Etienne Daho pour le disque "Oh ! Pardon tu dormais?" : retour sur la place d'Etienne Daho dans la famille de Jane Birkin, ses relatio[...]![]()
Article : texte imprimé
Jane Birkin, Personne interviewée ; Etienne Daho, Personne interviewée ; Odile de Plas, Intervieweur | Télérama |Entretien avec les chanteurs Jane Birkin et Etienne Daho : leur rencontre et leur collaboration pour l'album "Oh, pardon, tu dormais", de Jane Birkin ; comment la chanteuse s'est servie de son journal intime pour écrire des chansons très intimes[...]![]()
Article : texte imprimé
Régis Meyran, Auteur |Etude des raisons qui expliquent le rejet du jazz puis du rap en tant que créations artistiques par les sociétés occidentales.![]()
document électronique
Présentation du logiciel de création musicale Kagura développé par la start-up japonaise Shikumi Design, dont la particularité est de ne pas nécessiter de contact physique avec un instrument : les instruments sans contact inventés par le passé e[...]Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire ![]()
document électronique
Entretien, rencontre avec Bernard Lubat. Le musicien de Jazz expose la démarche de création de la compagnie Lubat, l'organisation du festival d'Uzeste et l'importance des racines gasconnes rurales. Présentation de la Linha Imaginot qui se défini[...]Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire ![]()
Article : texte imprimé
Retour sur le succès de lalbum "Clandestino" (1998) du chanteur français Manu Chao à loccasion de sa réédition : comment "Clandestino" retranscrit le voyage du chanteur devenu musicien globe-trotteur en présentant une musique sans frontière in[...]![]()
Article : texte imprimé
Essor urbain et transformation musicale aux 12e et 13e siècles. Les chanteurs de rue. Approche sociologique des musiques identitaires du jazz à Harlem à la technoparade de Paris. Musiques urbaines : électroniques, techno, musique contemporaine e[...]![]()
Article : texte imprimé
Paul McCartney, Personne interviewée ; Bernard Géniés, Intervieweur ; Laurent Joffrin, Intervieweur | L'Obs |Interview de Paul McCartney racontant l'histoire des Beatles parue dans "Le Nouvel Observateur" en 1990 : la naissance du groupe mythique ; l'influence des drogues dans leur processus de création ; ses relations avec John Lennon, le leader du gr[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les références aux uvres musicales du passé faites par les compositeurs depuis la Renaissance : le rapport au passé de Mozart (pastiche, pratique du genre de la fugue ) ; la création des conservatoires à partir de la fin du 18e siè[...]![]()
document électronique
Reportage sur l'utilisation du langage synchrone et informatique Esterel, développé par l'informaticien Gérard Berry, dans la composition de musique contemporaine : son intégration dans le logiciel de création musicale Antescofo développé par Ar[...]Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire