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l'art nouveau : l'utopie de la réconciliation
de Klaus-Jürgen Sembach Taschen, 2007, 240 p. L'Art nouveau, qui apparaît assez logiquement en même temps que le cinéma, représente la plus remarquable tentative de réconciliation - ou de confrontation - entre les exigences de lère industrielle et laspiration permanente à la beauté et à lidéal. Ce livre ne sintéresse pas simplement à ce mouvement réformiste du tournant du siècle en tant quévénement artistique, mais décrit également les intérêts économiques et politiques qui lont inspiré, soutenu ou contrarié. Dans les chapitres «Mouvement», «Agitation» et «Équilibre», le phénomène historique est défini dans son ensemble tout en tenant compte de ses variantes locales. Les centres Bruxelles, Nancy, Barcelone, Glasgow, Helsinki et Chicago font lobjet de sous-chapitres, tout comme Munich, Darmstadt et Weimar. Vienne, ville qui représente lexpression la plus aboutie de cette synthèse, est quant à elle décrite séparément. Les plus grands artistes sont examinés en détail et associés aux villes quils ont le plus marquées de leur empreinte. Le tout offre un tableau complexe de cette symbiose darchitecture, de création de mobilier et dartisanat et de leurs approches respectives de cette renaissance artistique. |
Sembach Klaus-Jürgen.
l'art nouveau : l'utopie de la réconciliation.
Taschen, 2007, 240 p.
Titre : | l'art nouveau : l'utopie de la réconciliation |
Auteurs : | Klaus-Jürgen Sembach, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Taschen, 2007 |
ISBN/ISSN : | 978-3-8228-3005-5 |
Format : | 240 p. / ill. |
Note générale : | Bibliographie, index |
Index. décimale : | 709 (Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs) |
Descripteurs : | |
Résumé : |
L'Art nouveau, qui apparaît assez logiquement en même temps que le cinéma, représente la plus remarquable tentative de réconciliation - ou de confrontation - entre les exigences de lère industrielle et laspiration permanente à la beauté et à lidéal.
Ce livre ne sintéresse pas simplement à ce mouvement réformiste du tournant du siècle en tant quévénement artistique, mais décrit également les intérêts économiques et politiques qui lont inspiré, soutenu ou contrarié. Dans les chapitres «Mouvement», «Agitation» et «Équilibre», le phénomène historique est défini dans son ensemble tout en tenant compte de ses variantes locales. Les centres Bruxelles, Nancy, Barcelone, Glasgow, Helsinki et Chicago font lobjet de sous-chapitres, tout comme Munich, Darmstadt et Weimar. Vienne, ville qui représente lexpression la plus aboutie de cette synthèse, est quant à elle décrite séparément. Les plus grands artistes sont examinés en détail et associés aux villes quils ont le plus marquées de leur empreinte. Le tout offre un tableau complexe de cette symbiose darchitecture, de création de mobilier et dartisanat et de leurs approches respectives de cette renaissance artistique. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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013156 | 709.034 SEM | livre documentaire | CDI | documentaire | Disponible |