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Epistémologie des mathématiques
de Jean-Pierre Cléro Nathan, 1990, 128 p. (Repères philosophiques ; 3) Le travail de réflexion du mathématicien est riche d'enseignements pour le philosophe. Pour être apprécié, ce travail doit être parcouru dans le détail de l'écriture des mathématiques plutôt qu'en un survol qui se prétendrait critique. Le véritable apprentissage critique ne se sépare pas d'un parcours minutieusement attentif aux méthodes et aux résultats des Le travail de réflexion du mathématicien est riche d'enseignements pour le philosophe. Pour être apprécié, ce travail doit être parcouru dans le détail de l'écriture des mathématiques plutôt qu'en un survol qui se prétendrait critique. Le véritable apprentissage critique ne se sépare pas d'un parcours minutieusement attentif aux méthodes et aux résultats des mathématiques tels que les ont illustrés des savants comme Descartes, Pascal ou Berkeley. Bachelard avait coutume de dire que "la doctrine de la raison est fondée sur l'arithmétique", et que, "avant de savoir compter", il n'y a guère moyen de savoir ce qu'est la raison. |
Cléro Jean-Pierre.
Epistémologie des mathématiques.
Nathan, 1990, 128 p.
(Repères philosophiques).
Titre : | Epistémologie des mathématiques |
Auteurs : | Jean-Pierre Cléro, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Nathan, 1990 |
Collection : | Repères philosophiques, num. 3 |
ISBN/ISSN : | 978-2-09-175910-4 |
Format : | 128 p. / ill. |
Note générale : | Bibliogr. p.120-122. Index |
Index. décimale : | 121 (Epistémologie (théorie de la connaissance)) |
Résumé : |
Le travail de réflexion du mathématicien est riche d'enseignements pour le philosophe. Pour être apprécié, ce travail doit être parcouru dans le détail de l'écriture des mathématiques plutôt qu'en un survol qui se prétendrait critique. Le véritable apprentissage critique ne se sépare pas d'un parcours minutieusement attentif aux méthodes et aux résultats des
Le travail de réflexion du mathématicien est riche d'enseignements pour le philosophe. Pour être apprécié, ce travail doit être parcouru dans le détail de l'écriture des mathématiques plutôt qu'en un survol qui se prétendrait critique. Le véritable apprentissage critique ne se sépare pas d'un parcours minutieusement attentif aux méthodes et aux résultats des mathématiques tels que les ont illustrés des savants comme Descartes, Pascal ou Berkeley. Bachelard avait coutume de dire que "la doctrine de la raison est fondée sur l'arithmétique", et que, "avant de savoir compter", il n'y a guère moyen de savoir ce qu'est la raison. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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015347 | 121 CLE | livre documentaire | CDI | documentaire | Disponible |