Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (92)


![]()
Article : texte imprimé
Le début du XXè siècle fut, pour les sciences humaines, un moment fondateur. Le bouillonnement intellectuel s'accompagne de la création de revues, d'associations professionnelles. Les sciences humaines font leur entrée à l'Université. Alors que [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation du psychologue français Alfred Binet et de ses études sur l'intelligence : le concept d'activité mentale ; le développement de la psychologie expérimentale auprès de jeunes enfants ; l'évaluation de l'intelligence et la généralisati[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des études de la psychologue américaine Alison Gopnik (1955-) sur le comportement des bébés et des très jeunes enfants : l'absence de langage ; les réactions à l'environnement ; l'engagement profond de l'attention ; la spontanéité d[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation du livre "Apprendre à résister", d'Olivier Houdé qui dirige le laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant à Paris-Descartes : la remise en cause de la vision du développement de la pensée, d'un état al[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude de psychologie sociale publiée en 2015 sur les origines du narcissisme chez les enfants : les caractéristiques des personnalités narcissiques ; la théorie psychanalytique du narcissisme ; la théorie contraire de l'appren[...]![]()
Article : texte imprimé
Aurélie Massaux, Auteur | Palais de la découverte |Présentation de l'évolution des études psychologiques portant sur l'attachement de l'enfant à un parent : rappel des méthodes éducatives appliquées jusque dans les années 1950 ; le concept de parentalité positive ; le rôle du zoologiste Konrad L[...]![]()
Article : texte imprimé
Patrick Maret, Auteur |La théorie de l'attachement comme besoin inné d'une relation d'affection et de communication a donné lieu à de nombreuses recherches.![]()
Article : texte imprimé
Didier Pleux, Auteur ; Martine Fournier, Auteur |Un psychologue analyse, en 2004, les comportements des "enfants tyrans", les conséquences sur leur vie familiale, scolaire et sociale et donne les grandes lignes d'une "bonne éducation". Bibliographie.![]()
Article : texte imprimé
Roger Lécuyer, Auteur ; Gilles Marchand, Auteur |Un spécialiste en psychologie du nourrisson fait le point, en 2004, sur les techniques de recherche dans ce domaine et des dernières découvertes. Bibliographie.![]()
Article : texte imprimé
Synthèse, en 2007, des théories du développement de la pensée chez l'enfant, qui tentent d'identifier les compétences précoces et remettent en cause la théorie cumulative de Piaget![]()
Article : texte imprimé
Bernard Stiegler, Personne interviewée ; Juliette Cerf, Intervieweur | Philo éditions |Le philosophe Bernard Stiegler donne son point de vue sur les conséquences pour les enfants de la consommation d'images télévisées. Il réfléchit à la responsabilité des parents et des pouvoirs publics et préconise une politique des médias réfléc[...]![]()
Article : texte imprimé
Portrait de la psychologue pour enfants controversée Caroline Goldman favorable au retour à l'autorité : l'exposition médiatique de la praticienne ; l'opposition de sa pensée avec celle de Françoise Dolto ; la présentation de sa pensée contre l'[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'impact des lectures partagées sur le développement du cerveau des jeunes enfants : les résultats obtenus ; le protocole de l'étude ; les effets de ce type d'activité sur les capacités intellectuelle[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'impact des lectures partagées sur le développement du cerveau des jeunes enfants : les résultats obtenus ; le protocole de l'étude ; les effets de ce type d'activité sur les capacités intellectuelle[...]![]()
Article : texte imprimé
Dominique Ottavi, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation des découvertes de Charles Darwin sur le développement et la psychologie de l'enfant, au 19e siècle : l'observation de son fils nouveau-né, une première observation clinique ; l'importance de l'environnement et des interactions ; la[...]