|
Du nouveau sur l'intelligence
In Sciences Humaines, 36 (février 1994), p. 12-29 : ill. Après avoir fait l'objet de vifs débats et controverses, l'intelligence réapparaît aujourd'hui sous un jour nouveau. Il ne s'agit plus de proposer des théories générales de l'intelligence, de discuter de la fiabilité de sa mesure ou de s'interroger sur la part d'inné et d'acquis. les travaux récents en psychologie cognitive s'attachent plûtot à dévoiler les stratégies mentales adoptées pour réussir une tâche. Les implications éducatives sont importantes, même si la distance est encore grande entre recherche spécialisée et pédagogie. |
« Du nouveau sur l'intelligence »
in Sciences Humaines, 36 (février 1994), p. 12-29 : ill.
Titre : | Du nouveau sur l'intelligence (1994) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences Humaines (36, février 1994) |
Article : | p. 12-29 : ill. |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : | |
Résumé : |
Après avoir fait l'objet de vifs débats et controverses, l'intelligence réapparaît aujourd'hui sous un jour nouveau. Il ne s'agit plus de proposer des théories générales de l'intelligence, de discuter de la fiabilité de sa mesure ou de s'interroger sur la part d'inné et d'acquis. les travaux récents en psychologie cognitive s'attachent plûtot à dévoiler les stratégies mentales adoptées pour réussir une tâche. Les implications éducatives sont importantes, même si la distance est encore grande entre recherche spécialisée et pédagogie. |
Nature du document : | documentaire |