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L'Art de convaincre
In Sciences Humaines, 38 (avril 1994), P. 10-31 : ill. Le sermon, la plaidoirie, l'allocution politique, le message publicitaire... autant de formes de discours qui se proposent explicitement de convaincre, de persuader, de susciter l'adhésion d'un public. Par la voie de la raison et des bons arguments, ou par celle de la séduction et de la tentation ? les théories et techniques de l'argumentation, aujourd'hui en plein renouvellement, sont présentées par Yves Jeanneret. L'art d'argumenter s'appuie en fait sur la longue tradition de la rhétorique dont Gilles Leclercq livre quelques leçons majeures.Cependant l'argumentation serait peu de chose si les idées ne s'appuyaient sur des canaux matériels très solides, rappelle Régis Debray dans l'entretien qu'il nous a accordé. En tout état de cause les recherches sur l'impact de la publicité, don Jean-Noël Kapferer dresse un bilan, montrent que l'auditeur n'est jamais un public totalement soumis à l'influence des maîtres en persuasion. |
« L'Art de convaincre »
in Sciences Humaines, 38 (avril 1994), P. 10-31 : ill.
Titre : | L'Art de convaincre (1994) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences Humaines (38, avril 1994) |
Article : | P. 10-31 : ill. |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : | |
Résumé : |
Le sermon, la plaidoirie, l'allocution politique, le message publicitaire... autant de formes de discours qui se proposent explicitement de convaincre, de persuader, de susciter l'adhésion d'un public. Par la voie de la raison et des bons arguments, ou par celle de la séduction et de la tentation ? les théories et techniques de l'argumentation, aujourd'hui en plein renouvellement, sont présentées par Yves Jeanneret. L'art d'argumenter s'appuie en fait sur la longue tradition de la rhétorique dont Gilles Leclercq livre quelques leçons majeures.Cependant l'argumentation serait peu de chose si les idées ne s'appuyaient sur des canaux matériels très solides, rappelle Régis Debray dans l'entretien qu'il nous a accordé. En tout état de cause les recherches sur l'impact de la publicité, don Jean-Noël Kapferer dresse un bilan, montrent que l'auditeur n'est jamais un public totalement soumis à l'influence des maîtres en persuasion. |
Nature du document : | documentaire |