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L'invention du jardin occidental
de Matteo Vercelloni, Virgilio Vercelloni Editions du Rouergue, 2009, 275 p. La naissance du jardin occidental est intimement liée à celle de la civilisation, des premières villes, des premiers projets urbains, lorsque le paysage cherche un lien entre nature et architecture. Formel, pittoresque ou paysager, le jardin traduit tour à tour la nature en motifs géométriques, en symétries et en longues perspectives, il réunit artifices conceptuels et scènes naturelles, il s'efforce de recréer et de gouverner la nature. Aujourd'hui, le jardin est au centre de l'expérimentation interdisciplinaire : art, design, architecture, urbanisme Il apparaît comme un lieu d'innovation. Dans cette histoire du jardin occidental, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, Matteo et Virgilio Vercelloni nous racontent aussi les hommes qui ont imaginé, pensé, conceptualisé le jardin : Antonio Averlino, dit le Philarète, qui imagine un palais-jardin dans lequel revit le mythe du jardin suspendu, William Kent, le père du jardin moderne, André Le Nôtre et les jardins de Versailles, Lancelot Brown, l'un des pères du jardin anglais, Gilles Clément et le jardin en mouvement. L'espace initiatique et mystique du jardin est un thème fondamental à travers lequel s'expriment des générations d'artistes. |
Vercelloni Matteo, Vercelloni Virgilio.
L'invention du jardin occidental.
Editions du Rouergue, 2009, 275 p.
Titre : | L'invention du jardin occidental |
Auteurs : | Matteo Vercelloni, Auteur ; Virgilio Vercelloni, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Editions du Rouergue, 2009 |
ISBN/ISSN : | 978-2-8126-0047-0 |
Format : | 275 p. / ill. |
Note générale : | Bibliogr., 3 p. Notes bibliogr. Index |
Index. décimale : | 712 (Art du paysage. Architecture paysagiste) |
Descripteurs : | |
Résumé : | La naissance du jardin occidental est intimement liée à celle de la civilisation, des premières villes, des premiers projets urbains, lorsque le paysage cherche un lien entre nature et architecture. Formel, pittoresque ou paysager, le jardin traduit tour à tour la nature en motifs géométriques, en symétries et en longues perspectives, il réunit artifices conceptuels et scènes naturelles, il s'efforce de recréer et de gouverner la nature. Aujourd'hui, le jardin est au centre de l'expérimentation interdisciplinaire : art, design, architecture, urbanisme Il apparaît comme un lieu d'innovation. Dans cette histoire du jardin occidental, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, Matteo et Virgilio Vercelloni nous racontent aussi les hommes qui ont imaginé, pensé, conceptualisé le jardin : Antonio Averlino, dit le Philarète, qui imagine un palais-jardin dans lequel revit le mythe du jardin suspendu, William Kent, le père du jardin moderne, André Le Nôtre et les jardins de Versailles, Lancelot Brown, l'un des pères du jardin anglais, Gilles Clément et le jardin en mouvement. L'espace initiatique et mystique du jardin est un thème fondamental à travers lequel s'expriment des générations d'artistes. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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013141 | 712 VER | livre documentaire | CDI | documentaire | Disponible |