Descripteurs
![]() élève intellectuellement précoceVoirélève surdoué |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)



![]()
Article : texte imprimé
Les enfants intellectuellement précoces (EIP) à l'école en France, en 2016 : le profil d'élève ; les besoins spécifiques ; la prise en charge adaptée.![]()
Article : texte imprimé
L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écou[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de l'état des connaissances sur les enfants à haut potentiel : leur nombre, leurs caractéristiques comportementales ; les particularités de leur activité cérébrale ; leur intégration scolaire variable ; les profils différents de ces[...]![]()
Article : texte imprimé
Béatrice Kammerer, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse en 2018 de la place accordée à la précocité intellectuelle de l'enfant dans la société française : la prise en considération de la précocité intellectuelle dans le discours militant puis dans la politique éducative depuis les années 1960[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude en neurosciences publiée en France en 2015 sur le fonctionnement cognitif des enfants à haut potentiel (HP) : leurs caractéristiques scolaires ; le protocole de l'étude ; les résultats obtenus.![]()
Article : texte imprimé
Les caractéristiques des personnes à haut potentiel intellectuel et leurs problèmes : capacités cognitives, troubles de l'apprentissage, faible estime de soi. Encadré : "Que mesurent les tests de QI ?".![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'accueil des élèves à haut potentiel au CDI (Centre de documentation et d'information) : les caractéristiques des élèves à haut potentiel ; la diversité des profils (EHP : Elève à haut potentiel ; HPI : Haut potentiel intellectu[...]![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Gauvrit, Auteur ; Franck Ramus, Auteur | Sophia Publications |Le point sur la question des préjugés concernant les enfants surdoués, par deux chercheurs en psychologie : l'idée répandue qu'un enfant surdoué est souvent sujet à des troubles d'apprentissage ou à une instabilité émotionnelle ; les raisons de [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter.![]()
Article : texte imprimé
Olivier Revol, Auteur ; Jeanne Siaud-Facchin, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation en 2017 des particularités des enfants à haut potentiel : le caractère génétique de la précocité intellectuelle ; ses manifestations de la petite enfance à l'adolescence, puis à l'âge adulte ; les conditions pour qu'elle soit un ato[...]![]()
document électronique
Etude de la situation et des difficultés rencontrés par les élèves dits "intellectuellement précoces" dans le système scolaire. Examen de pistes à explorer en matière de prévention, de dialogue et d'accompagnement pour relever le défi de leur in[...]Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire ![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les difficultés de vie qu'éprouveraient les personnes surdouées ou à haut potentiel intellectuel, dans le monde, en 2018 : les tests d'intelligence ; les risques d'anxiété ou de dépression ; la réussite scolaire et la motivation ; l[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les caractéristiques des enfants surdoués ou intellectuellement précoces, leur éducation et les difficultés qu'ils rencontrent, notamment sur le plan émotionnel et social.![]()
Article : texte imprimé
Dossier sur la scolarisation des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : l'augmentation des demandes de diagnostic ; histoire et limite de la mesure du quotient intellectuel (QI) ; l'absence de corrélation entre intelligence supérieure et [...]