Descripteurs
![]() enseignement professionnel |
Documents disponibles dans cette catégorie (43)



![]()
Article : texte imprimé
La co-intervention d'enseignants lettre-histoire, gestion-administration et mathématiques en lycée professionnel et l'usage des référentiels : l'échange sur les attendus de chaque discipline ; la complémentarité des disciplines ; la compréhensio[...]![]()
Article : texte imprimé
L'approche par compétence dans l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : le travail par tâche complexe et la résolution de problèmes ; la mise en place d'une pédagogie explicite et de projet ; l'évaluation ; le travail par équipe des en[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse des modalités de formation professionnelle initiale en France : la place restreinte de l'apprentissage ; l'organisation de l'enseignement professionnel et son succès jusqu'aux années 1970 ; sa transformation en voie de relégation ; l'inf[...]![]()
Article : texte imprimé
Etablir la confiance entre professeurs et élèves en enseignement professionnel : le rejet et l'agressivité de l'élève ; la recherche d'un climat apaisé à l'intérieur de la classe ; le test du cadre imposé par l'adulte ; la mobilisation des élève[...]![]()
Article : texte imprimé
Faire entrer les élèves de lycées professionnels en littérature et écriture, en France, en 2017 : la concentration ; la lecture à voix haute ; le travail autour de l'imagination ; le passage par le dessin pour se créer des images mentales et com[...]![]()
Article : texte imprimé
Les difficultés scolaires des élèves de CAP (certificat d'aptitude professionnelle), en lycée professionnel, en France, en 2017 : l'hétérogénéité des situations ; la pratique manuelle en atelier et la mise en place d'une pédagogie différenciée ;[...]![]()
Article : texte imprimé
La construction du cours par les élèves en lycée professionnel, en lettres, histoire et sciences : le développement de la coopération, l'autonomie et la responsabilité ; l'élaboration de tâches complexes ; la présentation orale aux autres ; la c[...]![]()
Article : texte imprimé
Le rapport aux disciplines des élèves de l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : les résultats d'une recherche de l'université de Lille ; la diversité des perceptions sur l'ensemble d'une scolarité ; la valorisation des disciplines pr[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'association des Compagnons du devoir en 2019. Reportage à la maison des Compagnons du devoir et du tour de France de Pantin (Seine-Saint-Denis) : le parcours d'apprentissage de huit ans ; les stages à l'étranger ; le princip[...]![]()
Article : texte imprimé
L'enseignement professionnel en Suisse, depuis le 19e siècle : la diversité des structures ; l'apprentissage ; l'implication des entreprises et l'alternance.![]()
Article : texte imprimé
La pratique du débat à visée philosophique en 2de bac professionnel, en France, depuis 2013 : le choix des sujets ; l'organisation pratique et les règles ; la préparation et la construction de l'argumentation ; les relations entre les élèves ; l[...]![]()
Article : texte imprimé
La formation des professeurs de lycée professionnel (PLP), en France, depuis la création des IUFM, en 1991 : la disparition des écoles normales nationales d'apprentissage (ENNA) ; la forte hétérogénéité des profils ; les conséquences de la masté[...]![]()
Article : texte imprimé
Les difficultés spécifiques du métier d'enseignant en lycée professionnel, en France, en 2017 : les ressources de la plateforme numérique NéoPass@action de l'Institut français de l'Education ; l'analyse de situations de travail d'enseignants déb[...]![]()
Article : texte imprimé
La co-intervention en lycée professionnel et leur accompagnement administratif : une co-intervention institutionnalisée par la Transformation de la voie professionnelle (TVP) ; les temps de concertation ; la question des emplois du temps ; un bi[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse de l'enseignement professionnel et de sa réforme à venir : les objectifs de la réforme voulue par le président Emmanuel Macron d'une meilleure insertion des jeunes de la voie professionnelle dans le monde du travail ; les fortes critique[...]