Descripteurs
![]() enseignement scientifiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



![]()
Article : texte imprimé
Louis de Courcy, Auteur |Reportage, en 2007, sur la PCS0 (Préparation aux cursus scientifiques année zéro) de l'université d'Orsay à Paris.![]()
Article : texte imprimé
Dans The New York Times [presse américaine], point au sujet de l'impact de la formation des étudiants aux disciplines scientifiques sur la domination de la Chine en matière de batterie électrique : l'origine des batteries électriques dans les la[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les inégalités sociales pour accéder aux filières scientifiques ayant des conséquences néfastes sur les savoirs et les technologies produits. Inégalités d'accès liées aux origines sociales et inégalités de résultats des élèves franç[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur |L'éducation aux risques (prévention routière, éducation à la santé, à la citoyenneté...) est inscrite dans les programmes scolaires mais a du mal à être mise en oeuvre. Analyse des raisons.![]()
Article : texte imprimé
Présentation des résultats d'une étude internationale sur les sciences menée par l'organisme Redevance of Science Education (Rose), en 2008 : le faible intérêt des élèves occidentaux pour les études scientifiques ; les critiques portées à l'ense[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur l'utilisation de la carte mentale pour préparer les élèves à l'oral dans le cadre de l'enseignement scientifique en classe de première : présentation d'une séquence pédagogique menée en collaboration par une professeure documentali[...]![]()
Article : texte imprimé
Produire de l'électricité grâce aux plantes, dans une classe de 5e en collège : le projet interdisciplinaire ; les démarches d'investigation ; la construction de biopiles ; l'investissement des élèves ; le travail avec un chercheur en physique ;[...]![]()
Article : texte imprimé
Dominique Boutel, Auteur |Retour sur la pédagogie musicale chez les élèves de classe maternelle, pratiquée par Christine Masson, formatrice et collaboratrice du centre de création "La Muse en circuit". Le travail en studio.![]()
Article : texte imprimé
Emmanuelle Garcia, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Chronologie du développement du mouvement psychanalytique en France depuis 1926, qui retrace la création d'instituts et la formation d'écoles et de groupes spécifiques, représentant les divers courants théoriques : description des principes théo[...]![]()
Article : texte imprimé
Patrick Le Provost, Auteur |Présentation des actions et des productions réalisées dans le cadre du Plan de rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école.![]()
Article : texte imprimé
Compte rendu d'une journée consacrée à l'initiation à la science et aux techniques pour une classe de CM 1 rouennaise : fabrication de bateaux à différents types de propulsion, fusées à eau, "défi technologique".![]()
Article : texte imprimé
Sophie Vogel, Auteur ; Danièle Joly, Auteur |Présentation des initiatives visant à développer les sciences et les techniques à l'école. Bref rappel des textes qui fondent ces initiatives.![]()
Article : texte imprimé
Azar Khalatbari, Auteur ; David Larousserie, Auteur | Sciences et avenir |Enquête, en 2008, sur les démarches entreprises pour donner aux enfants français le goût de la science à l'école. Encadré : les différentes associations françaises d'initiation à l'esprit scientifique. Situation dans les autres pays.![]()
Article : texte imprimé
Bernadette Bensaude Vincent, Auteur | Canopé |Le point sur la transmission des connaissances scientifiques : la nécessité de transmettre le capital de connaissances accumulé au cours des siècles pour faire avancer la science ; les modalités de cette transmission, le fossé entre production e[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation, en 2010, de la relation maître-élève, à travers l'exemple de Galilée et de son dernier disciple : les marques de la gloire du savant et de la vénération de Viviani envers son mentor, ; la spécificité de cette filiation, intellectue[...]