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Matrix : machine philosophique
de Alain Badiou, Thomas Benatouil Ellipses, 2004, 191 p. ; 19 cm La trilogie de Matrix est-elle autre chose qu'une formidable machine commerciale ? Oui, c'est une machine philosophique. Elle n'aurait pas eu le succès que l'on connaît s'il s'agissait seulement d'un film " pour philosophes ". Au cur du propos, il y a une question " éternelle " aux accents adolescents. Le film est saturé de lieux communs philosophiques et de références ouvertes ou occultes à toute la tradition : de Platon à Baudrillard en passant par Descartes. Mais tout cela ne suffit pas à en faire un film philosophique, ni de la philosophie mise en film. L'ambition des réalisateurs de Matrix était de fabriquer un " film d'action intellectuel ".C'est bien de cela qu'il s'agit un film d'action qui, en mêlant allègrement la fable et le concept, le spectacle et la spéculation, produit des effets théoriques. Ces effets concernent des thèmes aussi variés que le réel et le virtuel, la liberté humaine et les raisons du choix, la cohabitation de l'homme et des machines, le statut des lois de la nature, la puissance de l'amour, le syncrétisme religieux. Entre science-fiction et philosophie, une forme de " philosophie-fiction " ... |
Badiou Alain, Benatouil Thomas.
Matrix : machine philosophique.
Ellipses, 2004, 191 p. ; 19 cm.
Titre : | Matrix : machine philosophique |
Auteurs : | Alain Badiou, Auteur ; Thomas Benatouil, Auteur ; Elie During, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Ellipses, 2004 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7298-1841-8 |
Format : | 191 p. ; 19 cm / couv. ill. |
Note générale : | Bibliogr. p. 189. Webliogr. p. 189-190. Vid¥ogr. p. 190 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | Matrix / Platon / Descartes, René / Spinoza, Baruch / Kant, Emmanuel / Deleuze, Gilles / Bergson, Henri / Matrice / Virtualité |
Résumé : | La trilogie de Matrix est-elle autre chose qu'une formidable machine commerciale ? Oui, c'est une machine philosophique. Elle n'aurait pas eu le succès que l'on connaît s'il s'agissait seulement d'un film " pour philosophes ". Au cur du propos, il y a une question " éternelle " aux accents adolescents. Le film est saturé de lieux communs philosophiques et de références ouvertes ou occultes à toute la tradition : de Platon à Baudrillard en passant par Descartes. Mais tout cela ne suffit pas à en faire un film philosophique, ni de la philosophie mise en film. L'ambition des réalisateurs de Matrix était de fabriquer un " film d'action intellectuel ".C'est bien de cela qu'il s'agit un film d'action qui, en mêlant allègrement la fable et le concept, le spectacle et la spéculation, produit des effets théoriques. Ces effets concernent des thèmes aussi variés que le réel et le virtuel, la liberté humaine et les raisons du choix, la cohabitation de l'homme et des machines, le statut des lois de la nature, la puissance de l'amour, le syncrétisme religieux. Entre science-fiction et philosophie, une forme de " philosophie-fiction " ... |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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9782729818418 | 101 BAD | livre documentaire | CDI | documentaire | Disponible |