![]() |
Croyances et performances sportive : processus sociocognitifs associés aux comportements sportifs
de Olivier Rascle, Philippe Sarrazin Editions revue EPS, 2005, 318 p. (Activités physiques et sports, recherche et formation) Qu'est-ce qui permet aux sportifs de réussir ? Le potentiel athlétique, la maîtrise des techniques et des tactiques constituent assurément des facteurs importants du succès. Est-ce néanmoins suffisant ? Il existe dans chaque discipline sportive de multiples exemples d'athlètes talentueux et prometteurs qui n'ont pourtant pas réussi à percer au plus haut niveau, perdant parfois tous leurs moyens lors d'événements importants ou s'effondrant après un échec. A l'inverse, d'autres sportifs, moins brillants peut-être, parviennent à tirer le meilleur d'eux-mêmes, à exceller face à l'adversité et à rebondir après un revers. Enfin, sont présentés différents outils validés en langue française, destinés à un large publie, pour mesurer ces croyances. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les liens psychologiques unissant les processus sociocognitifs et la performance sportive : sportifs en quête d'explications sur leurs capacités et leurs états psychologiques en compétition, entraîneurs soucieux d'expliquer les contre-performances de leurs athlètes afin de mieux y remédier, enseignants préoccupés par les conduites non adaptées de leurs élèves, étudiants en second et troisième cycle STAPS ou préparant les concours de recrutement |
Rascle Olivier, Sarrazin Philippe.
Croyances et performances sportive : processus sociocognitifs associés aux comportements sportifs.
Editions revue EPS, 2005, 318 p.
(Activités physiques et sports, recherche et formation).
Titre : | Croyances et performances sportive : processus sociocognitifs associés aux comportements sportifs |
Auteurs : | Olivier Rascle, Auteur ; Philippe Sarrazin, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Editions revue EPS, 2005 |
Collection : | Activités physiques et sports, recherche et formation |
ISBN/ISSN : | 978-2-86713-317-6 |
Format : | 318 p. / couv. ill. en coul. / 24 cm. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : |
Qu'est-ce qui permet aux sportifs de réussir ? Le potentiel athlétique, la maîtrise des techniques et des tactiques constituent assurément des facteurs importants du succès.
Est-ce néanmoins suffisant ? Il existe dans chaque discipline sportive de multiples exemples d'athlètes talentueux et prometteurs qui n'ont pourtant pas réussi à percer au plus haut niveau, perdant parfois tous leurs moyens lors d'événements importants ou s'effondrant après un échec. A l'inverse, d'autres sportifs, moins brillants peut-être, parviennent à tirer le meilleur d'eux-mêmes, à exceller face à l'adversité et à rebondir après un revers. Enfin, sont présentés différents outils validés en langue française, destinés à un large publie, pour mesurer ces croyances. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les liens psychologiques unissant les processus sociocognitifs et la performance sportive : sportifs en quête d'explications sur leurs capacités et leurs états psychologiques en compétition, entraîneurs soucieux d'expliquer les contre-performances de leurs athlètes afin de mieux y remédier, enseignants préoccupés par les conduites non adaptées de leurs élèves, étudiants en second et troisième cycle STAPS ou préparant les concours de recrutement |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
9782867133176 | 796.01 RAS | livre documentaire | CDI | documentaire | Disponible |