|
Ernst Lubitsch
de Yann Tobin In Positif, 595 (09/2010), p.84-110 Dossier consacré au réalisateur américain Ernst Lubitsch. Présentation de la comédie, spécialité d'Ernst Lubitsch, et de la subtilité des scénarios et des mises en scène de ses films. Retour sur sa carrière à travers trois époques de sa vie : en Allemagne, puis aux Etats-Unis, mais aussi son attachement à la France. Présentation d'acteurs et d'actrices qui ont tourné pour Ernst Lubitsch : Emil Jannings, Pola Negri, Adolphe Menjou, Florence Vidor, Pauline Frederick, Ronald Colman, Irene Rich, Jean Hersholt, John Barrymore, Jeanette MacDonald, Maurice Chevalier, Greta Garbo et Marlene Dietrich. Point sur la passion du théâtre d'Ernst Lubitsch et sur les effets de cette source d'inspiration sur ses films. Analyse du Code Hays, guide d'autocensure pour la production hollywoodienne et de ses conséquences sur les films d'Ernst Lubitsch. Analyse de la manière dont Ernst Lubitsch incluait le spectateur dans son film : l'identification, l'anticipation, l'espace visuel du champ de la caméra et le hors-champ, le fond sonore. |
Tobin Yann.
« Ernst Lubitsch »
in Positif, 595 (09/2010), p.84-110.
Titre : | Ernst Lubitsch (2010) |
Auteurs : | Yann Tobin, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Positif (595, 09/2010) |
Article : | p.84-110 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | Lubitsch, Ernst : 1892-1947 |
Résumé : | Dossier consacré au réalisateur américain Ernst Lubitsch. Présentation de la comédie, spécialité d'Ernst Lubitsch, et de la subtilité des scénarios et des mises en scène de ses films. Retour sur sa carrière à travers trois époques de sa vie : en Allemagne, puis aux Etats-Unis, mais aussi son attachement à la France. Présentation d'acteurs et d'actrices qui ont tourné pour Ernst Lubitsch : Emil Jannings, Pola Negri, Adolphe Menjou, Florence Vidor, Pauline Frederick, Ronald Colman, Irene Rich, Jean Hersholt, John Barrymore, Jeanette MacDonald, Maurice Chevalier, Greta Garbo et Marlene Dietrich. Point sur la passion du théâtre d'Ernst Lubitsch et sur les effets de cette source d'inspiration sur ses films. Analyse du Code Hays, guide d'autocensure pour la production hollywoodienne et de ses conséquences sur les films d'Ernst Lubitsch. Analyse de la manière dont Ernst Lubitsch incluait le spectateur dans son film : l'identification, l'anticipation, l'espace visuel du champ de la caméra et le hors-champ, le fond sonore. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |