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Les héritiers : Les étudiants et la culture
de Pierre Bourdieu, Jean-Claude Passeron Minuit, 1990, 187 p. (Sens commun) Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer- et donc dans une certaine mesure, de perpétuer- les inégalités de chances devant la culture A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en sappuyant sur létude empirique des attitudes des étudiants et de professeurs ainsi que sur lanalyse des règles souvent non écrites du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà linfluence des inégalités économiques, le rôle de lhéritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine dautant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. |
Bourdieu Pierre, Passeron Jean-Claude.
Les héritiers : Les étudiants et la culture.
Minuit, 1990, 187 p.
(Sens commun).
Titre : | Les héritiers : Les étudiants et la culture |
Auteurs : | Pierre Bourdieu, Auteur ; Jean-Claude Passeron, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Minuit, 1990 |
Collection : | Sens commun |
ISBN/ISSN : | 978-2-7073-0081-2 |
Format : | 187 p. |
Note générale : | Appendices. Bibliogr. |
Index. décimale : | 306 (Culture. Institution sociale. Comportement culturel) |
Descripteurs : | |
Résumé : | Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer- et donc dans une certaine mesure, de perpétuer- les inégalités de chances devant la culture A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en sappuyant sur létude empirique des attitudes des étudiants et de professeurs ainsi que sur lanalyse des règles souvent non écrites du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà linfluence des inégalités économiques, le rôle de lhéritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine dautant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. |
Nature du document : | documentaire |
Discipline : | SES (Sciences Economiques et Sociales) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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015174 | 306 BOU | livre documentaire | CDI | documentaire | Disponible |